Le 25 juillet un CL-215 de l’armée de l’air grecque s’est malheureusement écrasé en luttant contre les incendies en Grèce.

Published On: juillet 28, 2023

Pierre-Henri Chuet

Partager l'article

Espace Commentaire

  1. Guerin juillet 29, 2023 at 6:06 pm - Reply

    Bonjour Pierre Henri j’écoute toujours avec plaisir et attention tes reportages sur You Tube. J’ai vu celui dans lequel tu évoquais le crash du CL 215 grec et j’ai été surpris par certains éléments que tu donnais sur les bombardiers d’eau et leur technique d’emploi. J’emploie le tutoiement car nous avons fréquenter les mêmes flottilles (en des temps différents certes). J’ai volé sur Canadair et Tracker à la Sécurité Civile plus de 20 ans et je voudrais apporter quelques précisions sur ce que tu as présenté dans le sujet.
    Concernant les alertes des équipages, le midi/midi ne se pratique qu’en détachement et le rythme normal est de 2 jours d’alertes, un jour de repos. En gros on marche par tiers. Pour les heures de vol maximales c’est bien 8 heures qui sont ensuite pondérés en fonction de l’activité sur plusieurs jours (20 heures en 3 jours et 35 heures en 7 jours). De mémoire les pilotes grecs ont des limitations approchantes.
    Nos camarades grecs ont aussi des CL 415 mais il est vrai qu’ils sont les seuls en Europe à utiliser encore des 215.
    L’âge du Commandant de bord ne me surprend pas, les Espagnols et les Croates, militaires eux aussi, ont des équipages avec cette ancienneté.
    La pente de la passe de largage que l’on voit de ce terrible accident ne me parait pas trop forte pour effectuer une ressource cohérente derrière. J’ai bien peur que notre camarade grec a simplement été victime d’un target fixation et qu’il a occulté l’arbre derrière le feu (la visi était plutôt correcte pour un feu de forêt)
    Le ballonnet qui se détache (surtout à l’écopage) et vient ensuite bloquer les commandes est un cas connu sur cet avion, l’enquête en dira surement plus.
    Concernant les flottes et leur renouvellement, le CL 515 évoqué ne coute pas 35 millions de dollars mais 45 à 50 millions d’Euros ! Il faudra aussi que De Havilland relance la chaine. Cet avion sera de toute façon un 415 avec des écrans modernes et les commandes de vol sont identiques. Les moteurs ne sont pas, malheureusement ceux du Dash 8. Ils ne partagent en commun que le nom de leur constructeur. Sur l’ urgence de mettre de l’argent sur ces moyens je suis tout à fait d’accord avec toi et les grecs devraient se demander si pour le prix d’un rafale et d’un hypothétique conflit avec leur(s) voisin(s) il ne devraient pas plutôt investir dans l’entretien des moyens pour les pompiers.
    Cordialement
    Eric Guerin

En lien avec l'article