🔆🛩️ Vol sans visibilité (VSV)
Dans le monde complexe de l’aviation de chasse, chaque compétence compte, chaque instant de formation est précieux.
🌫️ Le VSV
Le vol sans visibilité est une expérience qui fait appel à toutes nos ressources. C’est une situation où le pilote doit faire confiance à son expertise, à sa discipline et à ses instruments pour progresser.
C’est une compétence qui ne s’acquiert pas en un jour, mais qui nécessite du temps, de la pratique et une confiance inébranlable dans la méthode, spécifique pour ce type de conditions. On ne pilote pas à vue comme dans les nuages…
🔄🏢 Parallèle avec le monde de l’entreprise, dans le monde des affaires, les leaders se retrouvent souvent dans une situation similaire.
Le marché économique, l’évolution technologique, la politique d’entreprise – tous ces éléments peuvent contribuer à nous faire passer d’une situation de bonne visibilité et de vol à vue à du pilotage aux instruments.
Le “scan” visuel ne sera plus le même, les priorités non plus et la répartition de la charge de travail devra également être modifiée.
Piloter dans les nuages avec la méthode de pilotage à vue est le meilleur moyen pour s’écraser dans les trois minutes (statistiques : 178 s).
🚁💡 La difficulté au-delà du cockpit ?
Réaliser que l’on n’est plus dans les conditions de vol à vue mais que l’on est entré dans les nuages et adapter la méthode…
Trop de pilotes ont du mal à “décoincer” et accepter que la nébulosité est devenue trop présente…